Produits
Gamme industrie
esprit composite - L'art du moulage au service de la création - Demi gros - grossiste

Les livres

ESPRIT COMPOSITE vous propose une sélection de livres disponibles au magasin ou sur commande.


Modelage de portraits en argile

Anatomie et expressions du visage

PDF - 563.1 ko

Auteur(s) : Philippe Faraut, Charisse Faraut
Editeur(s) : Eyrolles

Nombre de pages : 224 pages
Date de parution : 09/12/2010
Le modelage de portraits réalistes demande une grande précision, notamment pour placer avec justesse les os et les muscles qui donnent forme et expression au visage. Avec plus de 550 photographies couvrant la réalisation de 65 portraits différents, cet ouvrage propose des exercices progressifs qui aideront les sculpteurs et les étudiants à maîtriser cette technique.

Après un rappel des connaissances anatomiques indispensables, des pas à pas détaillés aideront à perfectionner votre technique afin d’obtenir rapidement des résultats de qualité. Au travers de ces exercices vous apprendrez à rendre fidèlement diverses expressions du visage pour donner vie et réalisme à vos créations.

Des exercices pour modeler les os et les muscles du visage et des épaules.
Des pas à pas pour montrer le travail par plans.
Des techniques pour représenter les traits caractéristiques du visage.
Des solutions pour les erreurs les plus fréquentes.
Une section consacrée à la réparation des pièces abîmées ou cassées.


Les sculpteurs de BD

Dans l’atelier des créateurs de figurines

Auteur(s) : Bruno Cabanis
Editeur(s) : Eyrolles
Nombre de pages : 288 pages
Date de parution : 23/10/2014
Tintin, Blake & Mortimer, Spirou, Gaston, Lucien, Seccotine, Trolls de Troy... Retrouvez tous les héros de la bande dessinée franco-belge à travers l’histoire des figurines de collection emblématiques, et découvrez dans le détail comment celles-ci naissent entre les mains des sculpteurs, grâce aux minutieux reportages photographiques des pages "ateliers".

Les sculpteurs :

Gérard Liger-Belair - Géo Salmon - Nat Neujean o- Jean-Marie Pigeon - Leblon-Delienne, Marie Leblon - Michel Aroutcheff - Pixi, Alexis Poliakoff - Patrick Regout - Démons & Merveilles, Figures & Vous - Idem, Serge Leuba - Fariboles, Pascal Rodier - Attakus - Dominique Mufraggi.
Plus de 1 400 figurines présentées.


Les coulisses du moulage - Tome 1

20 techniques détaillées en BD
(moule à 1 partie, moule à 2 parties, empreinte visage-moulure-bas relief, moule chaussette en latex, empreinte visage, inclusion, masque en latex, tête de marionnette en mousse PU souple, bijou fantaisie, personnage animé en polymousse souple, restauration d’un meuble en silicone pâte...)
92 pages


Les coulisses du moulage - Tome 2

10 techniques détaillées en BD
Moulage en silicone polycondensation d’un modèle réduit de voiture,
Réalisation d’un moule en deux parties d’un modèle réduit d’avion,
Moulage en silicone polycondensation et tirage en résine avec charge metallique (ex. d’un trophée à partir d’un gant de boxe),
Moulage alimentaire d’une poire en RTV4428,
Moulage d’un buste en RTVEC022TH,
Moulage en silicone pâte empreinte en 5 min en extérieur (ex. d’une corniche), Moulage d’un visage en RTVEC022TH,
Application d’un émaillage à froid avec la résine époxy sur un tableau, Réalisation d’un décor en résine plasticrète à partir d’une sculpture en polystyrène ou en grillage,
Moulage d’un santon en silicone, tirage bougie, plâtre, résine, technique du moule sous chape.
88 pages


Techniques et pratique du staff

Le métier de staffeur, né vers 1830, est non seulement un métier d’artiste créateur mais aussi un métier exigeant des compétences organisatrices et techniques pour la réalisation de grands chantiers.
Second oeuvre
Auteur(s) : Gérard Rondeau, Stéphane Rondeau, Maurice Pons
Editeur(s) : Eyrolles
Collection : Blanche BTP

Le staffeur n’est pas seulement un ornemaniste ; il se peut que pour certains projets, il ait à tenir compte d’impératifs techniques divers : l’acoustique, l’esthétique, la diffusion de la lumière, etc. Par ailleurs, les matériaux récemment mis au point ont permis à ce métier de trouver de nouveaux débouchés dans l’industrie (automobile, électroménager, etc.).

Ce livre offre à l’étudiant staffeur les bases théoriques en dessin d’art et industriel, accompagnées des notions de géométrie descriptive nécessaires. Il présente toutes les techniques de traînage, de moulage qui nécessitent un savoir-faire très rigoureux.

Le public

Pour la première fois, les étudiants staffeurs-ornemanistes, les décorateurs amateurs, les artistes sculpteurs, les designers disposent d’un ouvrage exhaustif qui rassemble les nombreuses méthodes dispersées, empiriques, parfois très anciennes, transmises directement sur les chantiers.

Extraits :
Table des matières - Fichier Pdf
Les techniques de moulage (pages 213 à 216) - Fichier Pdf
Les techniques de pose (Pages 257 à 259) - Fichier Pdf
Imitations (Pages 281-282) - Fichier Pdf (119.3 Ko)


Les guides « comment faire »

Editeur : Esprit Composite
2 euros le guide

N°1 Moulage d’une main à l’alginate
N°2 Moulage en silicone à 1 partie
N°3 Inclusion en résine polyester
N°4 Moule en silicone à 2 parties
N°5 Technique tirage en plâtre
N°6 Empreinte de visage à l’alginate
N°7 Masque en mousse souple
N°8 Ornement en résine polyester
N°9 Moule chaussette en latex
N°10 Masque en latex
N°11 Tête de marionnette en polymousse souple
N°12 Moulage d’un modèle en plomb
N°13 Restauration d’une moulure
N°14 Volume en polymousse dure
N°15 Bijou fantaisie en résine époxy transparente
N°16 Le moule d’un visage en bandes plâtrées
N°17 Personnage animé en polymousse souple
N°18 Transformation d’un carénage de moto
N°19 L’empreinte d’un bas relief
N°20 L’empreinte d’une moulure au plafond
N°21 Moulage en silicone en une partie d’un modèle réduit
N°22 Moulage en silicone en 2 parties d’un modèle réduit
N°23 Moulage en silicone d’un trophée
N°24 Moulage en silicone alimentaire.
N°25 Moulage en silicone contact peau d’un buste
N°26 Moulage en silicone en pâte d’une corniche.
N°27 Moulage en silicone contact peau d’un visage
N°28 Application de la résine époxy sur un tableau.
N°29 Réalisation d’un décor en résine plasticrète
N°30 Réalisation d’une bougie. Technique du moule sous chape.


Modeler et sculpter le corps Humain

Tanya Russel
Editions Eyrolles - 94 128

Format Broché, 21.9 x 27.6

Résumé
Dans ce livre, Tanya Russell donne les clefs pour réaliser des sculptures du corps humain comme on les a imaginées, sans être bloqué par le manque de technique.
En partant des fondamentaux et des considérations pratiques, elle couvre toutes les étapes de la conception d’une oeuvre jusqu’à son exécution et son exposition :
Prise de mesures, position, fabrication de l’armature supportant la matière à sculpter, réalisation de la sculpture. Toutes les techniques présentées sont accompagnées d’illustrations et de pas à pas.

POINTS FORTS
● Peu ou pas d’ouvrages sur le sujet
● Le seul à traiter des armatures pour les sculptures à taille réelle ou 1/2 réelle.
● Des pas à pas détaillés accompagnés de photos
● Des exercices pour améliorer sa créativité


CREER SES MOULES

Cuisine, pâtisserie, chocolat.
Jean-Pierre Delpech, Marc-André Figueres
Editions Eyrolles - 94 pages

Vous voulez surprendre vos convives ? Créez donc vous-même votre moule : il transformera la plus classique des recettes en plat inédit. Fruit de la collaboration active entre deux spécialistes du moulage et deux grands chefs toujours en recherche d’innovation, cet ouvrage vous apprendra à créer des moules originaux. Tout ou presque peut servir de modèle : jouet d’enfant, rameau de lierre, morceau de dentelle, modelage en terre, et même entonnoir ! Simples moules à glaçons ou tapis de dentelle, bas-relief de sucre translucide, oeuf et friture en chocolat, quinze réalisations vous initieront aux principales techniques de moulage : plâtre et bandes plâtrées, élastomère de silicone, gélatine alimentaire, PVC, moule à une ou à deux pièces...
Et pour essayer ces nouveaux moules sans attendre, savourez les recettes salées ou sucrées préparées par Régis Ferey, chef pâtissier de la Présidence de la République, et Pascal Niau, qui a développé ses talents chez Dalloyau, Meilleur Ouvrier de France, et membre de l’Académie Culinaire de France.


Sculpture - Guide des finitions

Auteur(s) : John Plowman
Editeur(s) : Eyrolles
Nombre de pages : 256 pages
Date de parution : 12/06/2014
Pierre - Terre cuite - Bois - Métal - Plâtre - Résine - Ciment

La finition joue un rôle décisif dans le rendu d’une sculpture. Elle influe de manière significative sur l’esprit, le caractère et la puissance évocatrice de l’oeuvre. Au-delà de la justesse des formes, la texture, le ton et la couleur sollicitent chez le spectateur une approche plus tactile. En donnant à ses créations un aspect dur et brillant ou doux et velouté, des couleurs naturelles, mates et sourdes, ou vives et lumineuses, l’artiste enrichit le message qu’il tente de faire passer.

Sculpture : guide des finitions permettra aux sculpteurs de maîtriser 350 traitements de surface sur pierre, terre cuite, bois, métal, plâtre, résine et ciment. Toutes les instructions utiles à leur exécution sont données : matériel nécessaire, préparation de la surface et méthode pour obtenir la finition choisie. Chaque chapitre s’ouvre sur une présentation des techniques de sculpture ou de modelage du matériau de base et s’achève par une galerie d’oeuvres. Un index visuel facilite la recherche du traitement idéal, celui qui servira le mieux l’oeuvre, l’art...


Design, les procédés de fabrication

Rob THOMSON
Editions Vial - 528 pages

Les designers ont aujourd’hui une large palette de choix pour la préparation et la fabrication de leurs créations. Ce livre expose et décrit les techniques de production et les matériaux de façon claire et organisée ; mise en forme, découpe, jointage et finition sont déclinés dans toutes les techniques appliquées. Plus de 70 procédés de fabrication sont analysés et pour chacun sont indiqués : les applications, les procédés connexes, les qualités, les intérêts pour le design, les paramètres pour le design, les matériaux compatibles, les coûts, l’impact environnemental. Les pas à pas de fabrication sont illustrés par des photos prises chez les plus célèbres fabricants.

Sommaire :
Techniques de mise en forme :matières plastiques et caoutchouc, métal, bois. Techniques de découpage.Techniques de finition. Impression. Matériaux. Carnet d’adresses. Glossaire.


Les bijoux Art et Techniques

Carles CODINA
Editions Vial - 160 pages

Cet ouvrage d’initiation est à nouveau disponible. Il détaille les techniques de base de la fabrication des bijoux, les procédés et les matériaux. Il reprend également les connaissances historiques, esthétiques et pratiques qui permettent aux amateurs ou aux professionnels de nourrir un socle de savoirs indispensables à la pratique de leur art.

Sommaire :
Les métaux, techniques de base, techniques de finition, techniques annexes, pas à pas, glossaire


Modèles de Sculpture au Couteau

Art Populaire Du Queyras
Guy THORY
Editions Vial - 240 pages

Dans les pays de montagnes lorsque la neige empêche toute activité agricole, beaucoup de paysans passaient leur temps à sculpter le bois des meubles et des objets domestiques. Cette tradition est très vivace au Queyras, région montagneuse du Dauphiné, qui a développé une sculpture au couteau principalement géométrique appliquée sur bien des objets d’art populaire. La technique en est simple : elle ne nécessite qu’un couteau bien affûté (l’auteur utilise un simple Opinel) et une grande précision dans le tracé. Les essences traditionnellement utilisées sont le pin cembro et le tilleul.
Guy Thory nous présente ici plusieurs centaines de modèles de sculpture sur bois - motifs ornementaux, motifs géométriques – et nous explique chaque fois leur réalisation grâce à un dessin précis et une photo du motif réalisé.
Le livre est agrémenté de nombreuses photos de meubles anciens appartenant au Musée Dauphinois de Grenoble et au Musée départemental de Gap dont beaucoup, comme les fameux coffres de mariage, sont des chefs-d’œuvre d’art populaire et de sculpture sur bois au couteau.

Sommaire :
Les bases : bois, outillage, histoire de la rosace, motifs traditionnels, tracés de base, exemples d’art populaire.
Les modèles : rosaces, croix pattées, soleils, palmettes, lentilles, dents de loup, étoiles, croisillons, dessins composés, couteaux et gouges, motifs floraux, dessins italiens, chiffres et lettres. .

Public :Artisans professionnels ou amateurs désirant s’initier ou approfondir la sculpture au couteau.


LE BRONZE D’ART ET SES TECHNIQUES

Jean-Pierre RAMA
Editions Vial - 384 pages

Ce livre de référence traite des techniques du bronze et du moulage.
Il s’adresse avant tout à ceux qui travaillent dans la statuaire. De nombreuses photos et schémas explicatifs permettent aux amateurs de découvrir la complexité du métier de fondeur.

Sommaire :
Historique de la fonderie d’art. Introduction au moulage. Le moulage au sable. La fonte à pièces. Le tirage d’épaisseur.
La médaille. La fonte tirée ou fonte à figure. Le remmoulage. La cire perdue. Les alliages cuivreux. La fusion métallurgie. La présentation et conduite des fours. La finition des pièces. La patine. Matériel et matériaux. Lexique.


MOULAGE ET FONDERIE D’ART

Daniel Lambert
Editions Vial - 304 pages

Ce livre décrit les techniques de base nécessaires à la pratique du moulage et de la fonderie d’art. Il a été pensé et rédigé pour répondre aux multiples questions que se posent les débutants et les amateurs des techniques des arts plastiques et du feu. Il initie aux techniques traditionnelles et ancestrales de la fonte. Les étapes de création d’un modèle sont décrites avec un souci pédagogique. Les explications claires et simples rendent ces techniques accessibles à tous.

Sommaire :
Les fondeurs - Les ateliers - La fabrication d’une étuve et d’un four.
Les terres - Les techniques de façonnage des argiles.
Les cires - La sculpture et le modelage - Les pâtes à modeler.
Les techniques de modelage : sur terre, sur cire. La technique du moulage : les élastomères.
Les techniques : de moules rigides, à membranes souples La fabrication d’un moule souple.
Les techniques de fonderie : le bronze, historique et caractéristiques.
Techniques de la fonte : à la cire perdue, à la cire perdue traditionnelle.
Les finitions : ciselure, la patine : à chaud, à froid, en milieu clos.
La fonte ancestrale : la fabrication du banko.
Finitions : décochage, ébarbage, la patine ancestrale.


SCULPTURES SUR BOIS

Techniques Traditionnelles et Modernes
G. Perrault
Editions Vial - 216 pages

Gilles Perrault, ancien restaurateur des musées nationaux, nous offre ici un livre de référence sur la sculpture sur bois, une somme couvrant tous les aspects cette technique décorative, qu’il s’agisse de l’histoire ou des procédés mis en œuvre : dessin, modelage, moulage, connaissance du matériau, outillage, taille et ornementation.
Les techniques sont abondamment documentées par un millier d’illustrations : documents anciens, chefs d’œuvre tirés de musées ou de collections particulières, artisans au travail, ateliers, sculptures photographiées pas à pas lors des différentes étapes de réalisation, schémas et figures des principaux motifs ornementaux.
Le professionnel trouvera dans ce livre la réponse aux questions qu’il est amené à se poser dans l’exercice quotidien de son métier. L’amateur, pour qui la maîtrise des problèmes techniques est la condition préalable à toute création artistique, y cherchera de quoi enrichir ses connaissances pour accroître son plaisir.

Sommaire :
Historique : De la préhistoire au XXe siècle
Le dessin : techniques et moyens d’expression, ombres, perspective, géométrie
Le modelage et le moulage : matériaux, outillage et technique
Le bois : propriétés, défauts, abattage, séchage, collage, assemblages, essences
Les outils : évolution, outillage manuel (manches, affûtage), machines
La taille : processus, coupe, tenue des gouges, planisculpture, remplages gothiques, copies de pièces anciennes et exemples modernes (Henry Moore, Marta Pan, André Affolter Condé, José Subira Puig, Christian Renonciat)
L’ornementation et ses déclinaisons : moulures, ornements géométriques, végétaux, feuilles d’acanthe, palmettes, rosaces, fruits, coquilles, rocaille, cartouches, rubans, bestiaire ornemental.

Public : Professionnels et amateurs, restaurateurs, conservateurs, antiquaires.


LE GUIDE DE MOULAGE

Jean Pierre Delpeche - Marc Figueras
Editions Eyrolles - 160 pages

Vous souhaitez faire un moulage en plâtre d’une main ou d’un buste, réaliser un masque bien adapté à un visage, reproduire un objet, en résine, pierre reconstituée latex et autre cet ouvrage est un formidable outil de travail.


TECHNIQUES DU MOULAGE EN ALGINATE

Jean Pierre Delpeche, Marc Andre Figueres, Nicole Mari
Editions Eyrolles - 128 pages

Un livre qui dévoile tous les secrets du moulage à l’alginate.


TECHNIQUES DU LATEX

Jean-Pierre Delpech, Marc-André Figueres, Nicole Mari
Editions Eyrolles - 128 pages

Un livre rare dans ce domaine et réussi caricature, masque ou autre effet spéciaux.


EMPREINTES ET MOULAGES DU CORPS HUMAIN

Jean Pierre Delpeche, Marc-André Figueres
Editions Eyrolles - 96 pages

Vous souhaitez prendre l’empreinte d’une main, d’un visage ou d’un corps tout entier... Conçu par deux maîtres en la matière, cet ouvrage vous permettra de découvrir progressivement les différentes manières de faire. Après les repères techniques indispensables, douze réalisations présentées par ordre croissant de difficulté vous guideront pas à pas, photos à l’appui, dans l’apprentissage de cet art qui a traversé les siècles. Et vous réussirez bientôt à votre tour des empreintes de qualité.


Le Mobilier Populaire Français

Guillaume JANNEAU
Editions Vial - 384 pages

Cette réédition en un volume est une étude approfondie du mobilier du XVIè au XIXè siècle. Chaque chapitre traite d’une catégorie de meuble en étudiant les caractéristiques régionales, l’influence des styles dominants, le travail des ébénistes locaux. On découvre au fil du texte les spécificités régionales illustées par de nombreux dessins (plus de 500) qui seront fort utiles pour la restauration et la reproduction du mobilier régional.

Sommaire :
Bancs et tabourets (19), chaises (78), canapés (9), tables (59), coffres (24), buffets (106), armoires (44), vaisseliers (15), garde-manger (12), secrétaires (7), commodes (33), lits (50), horloges (89), meubles d’appoint (25).


Motifs Ornementaux

Profils et Frises
E. BAJOT
Editions Vial -

Ce livre répertorie les principaux types de frises. La frise constitue un ornement très utilisé en architecture et dans le mobilier. Cet ouvrage présente un large éventail de choix.

Sommaire :
Profils de style : Gothique. Renaissance. François 1er. Henri III. Henri IV. Louis XIII. Louis XIV. Louis XV. Louis XVI. Empire.


Motifs Ornementaux

Profils Et Moulures
Léon JAMIN
Editions Vial - 186 pages

Ce livre permet de connaître et de reproduire les principales moulures utilisées en ébénisterie et en menuiserie. Ces modèles peuvent être utilisés pour la taille de la pierre.


Motifs Ornementaux

Motifs et décors du XIXè
B. LIENARD
Editions Vial - 176 pages

Ce livre présente divers scènes et décors réalisés au XIXe siècle. Il s’adresse aux peintres, illustrateurs, architectes, décorateurs, étudiants en histoire de l’art et du patrimoine.


Les Boiseries du musée Carnavalet

Anne FORRAY-CARLIER
Editions Vial - 240 pages

C’est à la fin du XIXe siècle, alors que la création de boiseries neuves se raréfie, que commence l’intérêt pour les boiseries anciennes. Nées au Moyen-Âge, elles doivent leur succès à leurs excellentes qualités d’isolation thermique et phonique, mais aussi à la possibilité qu’elles offrent en matière de décoration que le XVIIIe siècle portera au plus haut degré. Le musée Carnavalet est devenu un des hauts lieux de la boiserie française puisqu’il présente des dizaines de salles couvertes de lambris récupérés dans des hôtels particuliers parisiens.

L’auteur commence par un bref rappel biographique qui rappelle l’évolution de l’intérêt du public pour les boiseries anciennes. Il précise ensuite son sujet à travers la définition de la boiserie, du lambris. Il précise le rôle de l’architecte, du menuisier, du sculpteur, du peintre et du doreur grâce aux nombreux documents qu’ils nous ont laissés : ouvrages techniques, études préparatoires, devis, épures et d’émouvants dessins sur les murs qui ont parfois été conservés sous les boiseries. Il retrace ensuite l’histoire et l’évolution de la boiserie en France depuis le haut Moyen-Âge au XIXe siècle en passant par la Renaissance et l’époque classique. Il en profite pour présenter les différents éléments d’une boiserie à la française et son évolution : plinthe, panneaux de soubassement, cimaise, grands panneaux, entablement et corniche sont rythmés verticalement par les ouvertures et des parecloses ou des pilastres.
Dès sa création en 1865, le musée Carnavalet se préoccupe de sauver des boiseries remarquables des XVII et XVIIIe siècles promises à la démolition : il les rachète, les remonte dans les salles de la rue de Sévigné, les étudie, les restaure dans leur splendeur initiale et ainsi les préserve. L’auteur les décrit en les replaçant dans leur contexte historique et technique, nous présente le résultat des recherches effectuées (genèse des oeuvres, documents d’époque, travaux de remontage), illustrées par de très nombreuses photographies qui nous montrent vues générales et détails.
C’est ainsi à une visite exceptionnelle du musée Carnavalet que ce livre nous convie, guidés par celle qui en fut le Conservateur pendant presque vingt ans.

Livre bilingue français - anglais
Sommaire :
L’art de la boiserie en France.
Le décor de boiserie
L’histoire de la boiserie en France
Naissance d’un engouement
Boiseries de l’hôtel Colbert de Villacerf.
Boiseries originales de l’hôtel Carnavalet
Cabinet de l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau.
Boiseries provenant de l’hôtel de Broglie.
Deux salons de l’hôtel Brûlart de Sillery.
Boiseries provenant de l’hôtel Stuart d’Aubigny.
Boiseries de la salle Liesville
Boiseries provenant d’un hôtel de la rue du Regard
Boiseries provenant d’un hôtel de la rue de Fleurus
Boiseries provenant de l’hôtel Lebas de Courmont
Un cabinet chinois.
Boiseries provenant d’un hôtel de la rue de Grenelle
Boiseries du Café militaire.
Le salon de compagnie de l’hôtel d’Uzès
Le boudoir, la rotonde, le petit et le grand salon de l’hôtel de Breteuil
Boiseries du château de Conflans.
Bibliographie

Public : Amateurs, antiquaires, historiens de l’art, restaurateurs, amoureux de décorations intérieures anciennes.


Bois, Essences et Variétés

Jean GIULIANO
Editions Vial - 528 pages

Ce livre présente cent vingt essences de bois d’œuvre choisies parmi les plus disponibles dans le commerce et les plus utilisées. Chaque variété est présentée en couleur avec deux échantillons issus d’un débit sur dosse et sur quartier ; une introduction détaille les caractéristiques de ces deux manières de scier les grumes, et leur influence sur l’aspect du bois. Pour chaque essence sont indiqués le nom usuel, le nom latin ainsi que les appellations anglaises, allemandes, et les noms autochtones des bois étrangers. Une carte permet de visualiser l’origine géographique de l’arbre. La densité, l’aspect (couleur, fil) et les caractéristiques techniques du bois (domaine d’utilisation, réactions au séchage et à l’usinage) sont ensuite brièvement exposées. L’auteur présente également un dessin de la feuille et du fruit de l’arbre, ce qui permet, pour les variétés locales, de reconnaître le bois sur pied.

Sommaire :

Public : Le nombre d’essences illustrées et décrites (120) en fait un livre réservé aux amateurs éclairés ou aux professionnels du bois désireux d’avoir une iconographie de référence pour l’identification.
La prolongation naturelle de ce livre est Bois commerciaux, les résineux, plus spécialisé mais plus poussé sur le plan de la description du bois, de ses qualités technologiques et de ses utilisations.
Les lecteurs voulant se contenter des espèces les plus courantes choisiront le livre 72 essences de bois.
Enfin, Identification des bois, esthétique et singularités présente les photographies de plus de 400 essences, bois commerciaux ou arbres d’ornement.


Maisons Bois

Construction et Art de Vivre
Annick STEIN, Gilbert STORTI
Editions Vial - 272 pages

Architecture
Cet ouvrage décrit les aspects techniques et esthétiques abordés dans l’architecture des maisons en bois. Un large panorama de réalisations montre la diversité de style qu’autorise ce matériau. Couramment utilisé pour la construction dans le passé, le bois est reconnu aujourd’hui pour ses qualités écologiques et économiques. Il se prête parfaitement aux projets les plus audacieux. Les nombreuses illustrations de ce livre prouvent que la maison en bois est un habitat d’avenir.

Sommaire :
Sommaire : Le bois et l’habitat : La construction traditionnelle en bois en France et à l’étranger – Les techniques de construction en bois massif, à ossature bois, à pans de bois, la CAO – La maison et la nature : la maison organique, bioclimatique, géobiologique, auto-construite – les principes de restauration, de qualité et de protection. Exemples de constructions : les revêtements à lames, en panneaux, profilés. Glossaire – adresses – bibliographie.


Tracés et coupes des pierres

Guy JOUBERTON
Editions Vial - 224 pages

Ce livre didactique et progressif enseigne les tracés de base nécessaires à la coupe des pierres de taille utilisées dans la construction ou la restauration d’un bâtiment.
La taille des pierres et leur tracé sont basés sur l’art du trait, une branche de la géométrie descriptive qui permet de dessiner sur plan toutes sortes de volumes au moyen de projections, puis de tracer la pierre pour la tailler. C’est ce dessin technique appliqué à coupe des pierres que le livre de Guy Jouberton se propose d’enseigner au lecteur. Partant de tracés très simples, des exercices progressifs développées avec clarté permettent de faciliter la compréhension des différentes étapes du traçage.
Une pédagogie moderne est au service du débutant pour comprendre et utiliser l’art du trait.

Ce livre est le premier volume d’une suite d’ouvrages dont le second, Tracés et coupe des pierres, études des formes, est déjà paru.
Sur le même sujet, les éditions Vial ont également publié le Traité de Stéréotomie de Monduit, plus ardu mais orné de magnifiques planches de tracés.

Sommaire :
Les constructions géométriques : divisions, perpendiculaires, parallèles, angles, raccordements, tangentes.
Les polygones réguliers.
Les courbes de base : ellipses, paraboles, hyperboles, nombre d’or, raccordement des cercles.
Les moulures : moulures simples, doucines, tarabiscot, scotie, bec de corbin, volute, spirales.
Les cintres et figures simples : plate-bandes, plein cintre, arc brisé, lancette, ogive, arcs divers, anse de panier, ovales.
Les intersections de moulures : retours de moulures, camardages, déformé de moulures, réduction proportionnelle, pénétration des moulures.
Généralités sur les pénétrations et les sections de volumes simples.
Principes généraux de vraies grandeurs : rabattement des joints, panneaux de moulures déformées.
Les ordres architecturaux et leurs proportions : ordres toscan, dorique, ionique, corinthien, composite, tracé des frontons.

Public : Ce livre est destiné aux futurs tailleurs de pierre : apprentis, élèves en CAP ou en Brevet professionnel. Aucune connaissance spéciale n’est nécessaire à sa compréhension.


Construction et Restauration des Bâtiments en Pierre

Jean-Marc LAURENT
Editions Vial - 304 pages

Le livre décrit tout d’abord les matériaux et les techniques utilisées au cours de l’histoire dans la construction des bâtiments en pierre calcaire. Ces techniques anciennes ont déjà été décrites par Eugène Viollet-le-Duc, ont souvent été confirmés par des analyses scientifiques récentes, et sont toujours employées de nos jours, notamment pour la restauration des monuments historiques. La connaissance de la pierre, son utilisation, sa mise en œuvre et la fabrication des mortiers de chaux sont d’abord étudiés, avant d’aborder la technique du ravalement, la fabrication des enduits et leur application sur les murs en moellons.
La deuxième partie présente l’architecture et la construction des principaux éléments d’un bâtiment de pierre (fondations, murs, baies, voûtes, escaliers…) tant sur le plan du dessin et du tracé que sur celui de la taille et de la pose.
La troisième partie présente les techniques de restauration des bâtiments en pierre : assèchement et des murs, consolidation de la pierre par procédés traditionnels ou modernes (résines, silicates), protection et nettoyage de la pierre, étaiement, consolidation des fondations, redressement des murs, restauration des voûtes.
Ce livre présente également les principes de restauration à travers l’analyse de la Chartre de Venise, et décrit la procédure administrative à suivre pour restaurer ou exécuter des travaux sur un édifice classé, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques ou encore adossé à un édifice classé.
Les illustrations nombreuses sont dues à l’auteur ou ont été copiées d’ouvrages de référence comme ceux de Viollet-le-Duc.

Sommaire :
1 - Matériaux et méthode de pose
Connaissance de la pierre calcaire
Les mortiers utilisés dans la construction des bâtiments de pierre
La préparation du travail : dessins et tracés
La taille des pierres et les outils
La pose des pierres et le remplissage des joints
Le ravalement
Les enduits
La décoration peinte des édifices en pierre
2 - Architecture des bâtiments de pierre
Les fondations
Les murs en élévation
Les ouvertures (fenêtres, lucarnes, portes)
Les voûtes
Les escaliers en pierre
3 - Restauration des édifices en pierre
Évolution de la doctrine de la restauration (Viollet-le-Duc, chartre de Venise)
Études préalables et diagnostic
L’assèchement des murs
Les procédés de nettoyage, de consolidation et de protection de la pierre
Procédés de restauration qui portent sur la structure de l’édifice (étaiement, consolidation des fondations, redressement des murs, remise en état des pierres, restauration des voûtes)
4 - Annexes
Procédure à suivre pour exécuter des travaux sur un monument historique
Carrières françaises avec caractéristiques physiques des pierres extraites
Glossaire
Bibliographie

Public :Ce livre est avant tout technique, même si sa compréhension ne nécessite aucune connaissance particulière. Il est surtout destiné aux professionnels du bâtiment, notamment ceux qui sont appelés à intervenir sur les monuments anciens (architectes et ingénieurs du patrimoine, restaurateurs de monuments historiques, artisans du bâtiment, tailleurs de pierre, appareilleurs, etc.), mais aussi aux propriétaires d’un bâtiment ancien qui désireraient initier ou suivre un chantier en connaissance de cause.


La Serrurerie d’Art

Ferronnerie
Louis PERROUX,
Editions Vial - 50 pages

Plus de 250 modèles allant de la Renaissance à l’époque de Louis XVI sont répertoriés par l’auteur, lui-même ferronnier, sous forme de dessins précis.

Sommaire :
Balcons, rampes, grilles, portes… Du style Renaissance à Louis XVI.


Cheminées Françaises. A travers les styles

Samuel ROGER
Editions Vial - 272 pages

Cheminées Artisanat
Par une approche stylistique, cet important ouvrage s’attache à présenter les cheminées françaises depuis l’époque gothique jusqu’à la première moitié du XXe siècle. Essentiellement en pierre et en marbre, mais aussi en bois, elles témoignent des constantes recherches des architectes, ornemanistes, tailleurs de pierre et sculpteurs pour sublimer le décor de la cheminée.

Sommaire :
Introduction. Connaître et reconnaître les cheminées de style du gothique au contemporain.


Les portes traditionnelles et modernes

Ferd DUMONT, Antoine ERR
Editions Vial - 288 pages

Architecture Menuiserie
Ce livre présente un grand nombre de portes de provenances et d’influences diverses. Vous découvrirez une sélection de portes originales et représentatives de la diversité des modèles de style, rustique et moderne. Plus de trois cents photos illustrent le thème des portes et font de cet ouvrage un outil de comparaison et d’étude d’architecture appliquée.

Sommaire :
Les portes rustiques et traditionnelles : Les portes et portails de fermes, Les portes et portails de ville, Les portes avec fronton, Les portes d’église.
Les portes de style et moderne : Les portes et portails de style, Les portes Art nouveau, Les portes anglaises, Les portes modernes.


Les poinçons français

D’or, d’argent et de platine de 1275 à nos jours
Yves MARKEZANA
Editions Vial - 240 pages

La fameuse tête de Minerve n’est pas le seul poinçon qui concerne les métaux précieux. Grâce à plus de deux mille dessins reproduisant les détails de chaque poinçon, ce livre permet d’identifier les marques apposées depuis le Moyen-Age jusqu’à nos jours sur les ouvrages d’orfèvrerie et de bijouterie. Emblèmes, symboles, initiales, dates et noms se retrouvent sur ces poinçons et sont soigneusement décryptés par l’auteur.
Pour l’Ancien régime, les poinçons de jurande, de charge et de décharge sont étudiés en détail tant pour Paris que pour la province. Pour le Nouveau régime - après la Révolution -, le dessin, le chiffre, le différent, le contour et la lettre des poinçons de garantie sont passés en revue ainsi que les poinçons de responsabilité, les poinçons doublés ou plaqués, et les poinçons obus, sans oublier la tête de Minerve, le plus célèbre des poinçons de garantie réservés à l’argent.
Les règles à la marque sont ensuite décrites, qui permettent de déterminer l’emplacement du poinçon sur l’objet. De nombreux textes légaux – anciens et récents – sont cités in extenso. Les unités de mesure et la manière de faire des essais qui déterminent le pourcentage de métaux dans un alliage sont ensuite décrits. Un glossaire et une bibliographie terminent le livre.

Sommaire :
Les communautés d’orfèvres. les types de poinçons. La législation. Reconnaître les poinçons. La garantie.
Les règles à la marque. Les tables de conversion. Glossaire. Bibliographie.

Public : Tous ceux qui cherchent les informations précises données par les poinçons : joailliers, antiquaires, experts, collectionneurs spécialisés.


L’ART DU FAUX MARBRE

Pierre LEFUMAT,
Editions Vial - 176 pages

Peinture décorative
Ce livre présente les réalisations de Pierre Lefumat dans son domaine d’excellence : l’imitation des marbres. Après avoir expliqué les techniques de base, le livre détaille des réalisations exceptionnelles peintes par l’auteur. Ce livre constitue un témoignage et l’illustration de ce qui se fait de mieux en matière d’imitation des marbres.

Sommaire :
Première partie :
Réalisations par étapes :
Jaune de Sienne,
Brèche grise, Vert de mer.
Deuxième partie :
25 marbres avec leurs détails.


Art et techniques de la forge

Havard BERGLAND,
Editions Vial - 224 pages

Ferronnerie

Ce livre présente la technologie de base et les différentes activités du travail du fer.
Il détaille les savoirs et les pratiques utilisés pour la réalisation d’objets simples en fer forgé.

Sommaire :
Historique ; les combustibles ; les outils ; la chaleur ; les techniques ; les couteaux ; le marteau pilon ; l’étampage ; les ferrures et pentures ; les serrures et verroux ; la forge d’art ...


Manuel de sculpture sur bois

Perfectionnement et modèles
Jean-Pol GOMERIEUX,
Editions Vial - 224 pages

Sculpture

Cet ouvrage est exclusivement consacré à la sculpture d’ornement. Il s’adresse à ceux qui souhaitent apprendre ou se perfectionner dans ce domaine. Le lecteur est guidé pas à pas dans l’apprentissage de la sculpture sur bois. Les exercices, présentés à l’échelle 1, sont resitués dans leur contexte stylistique et sont illustrés par des photographies. Les ornements les plus couramment utilisés sont expliqués, commentés et illustrés par des dessins et de nombreuses photographies.

Sommaire :

Thèmes abordés :

L’acanthe à travers les styles

La fleurette au XVIIIe siècle

La coquille dans la décoration d’intérieur

L’évolution du pied de meuble et le pied à volutes

Modèles à réaliser :

Une feuille d’acanthe de style Louis XVI

Une guirlande de fleurettes Régence

Un porte-assiettes Régence comportant une coquille

Deux pieds d’angle à volutes et un repose-pied contemporain


Art et techniques de la dorure à Versailles

Laurent HISSIER, Daniel SIEVERT,
Editions Vial - 296 pages

Artisanat

Ce livre transporte le lecteur dans les coulisses et la vie de l’atelier de restauration du château de Versailles. C’est avant tout un ouvrage technique, très illustré, qui permet de découvrir les savoirs du métier de doreur. S’appuyant sur des exemples de restauration, il décrit étape par étape les méthodes traditionnelles et modernes de la dorure. La peinture décorative souvent associée à la dorure est également abordée afin de faire de cet ouvrage le livre de référence.

Sommaire :
Le métier de restaurateur, l’atelier, les produits, les outils, les préparations, le battage de l’or, la détrempe, exemples de restauration, le moulage, les différents types de moulage, la dorure à la mixtion, la dorure à la grecque, la dorure sur papier et carton, la dorure sous le verre, la dorure sur la pierre et le marbre, la dorure de lettres, la métallisation à la feuille de cuivre, les effets décoratifs, exemples de dorure, glossaire.


Le verre. Art et Techniques

Philippa BEVERIDGE, Ignasi Doménechi VIVES, Eva Pascual MIRO,
Editions Vial - 160 pages

Artisanat

Ces trois ouvrages d’initiation sont à nouveau disponibles. Chacun détaille les techniques de base de leur domaine, les procédés et les matériaux. Cette collection reprend également les connaissances historiques, esthétiques et pratiques qui permettent aux amateurs ou aux professionnels de nourrir un socle de savoirs indispensables à la pratique de leur art.

Sommaire :

Aperçu historique, les caractéristiques du verre, les matériaux et les outils, les techniques d’élaboration, réalisations pas à pas, glossaire.

Newsletter, s'inscrire ici
Accès spécial revendeurs
Gamme grand public

Pour une demande de tarifs, contactez-nous par mail uniquement - Merci contact@espritcomposite.fr

Esprit Composite s'engage à vous proposer

  • conseils techniques
  • livres techniques
  • Formation
  • Produits de qualités
  • Livraison rapide
  • Enlèvement sur site

Formations : Moulage, Patine, Effets spéciaux

Plus de 20 vidéos disponibles